Les vacances n'effacent rien...
Dur,
dur de s'y remettre ! Hélas les vacances n'ont rien effacé. L'ambiance
est toujours aussi morose et vous tombe dessus comme une chape de
plomb. Le pire c'est qu'on ne discerne pas le bout du tunnel. Plus ça
va et moins ça va. Alors on reprend le blog comme un exutoire, pour
écrire son désarroi. Ni plus, ni moins.
Dans le Monde de ce soir,
un article sur une grosse charrette... aux Etats Unis. Et oui les ex
maîtres du journalisme plongent à leur tour dans le marasme, pas
seulement éthique. Le groupe New York Times a annoncé la suppression de
500 emplois soit 4% de ses effectifs, quelques semaines après avoir déjà
supprimé 200 postes. Un autre groupe, Knight-Ridder annonce également
une centaine de licenciements sur un effectif total de 630 personnes.
"Ces décisions s'inscrivent dans un climat de crise nationale, voire
mondiale, de la presse qui voit sa diffusion baisser" souligne notre
confrère, Alain Salles. Que dire de plus ?...
Gisi cherche repreneur optimiste
Plus près de nous, Philippe Santini, le tonitruant patron du groupe Gisi (Usine Nouvelle, LSA...) nous abreuve de données financières pour justifier son plan social, dans une interview accordée aux Échos,
le 13 Septembre dernier. On y note quand même le refus de vendre le
groupe par appartement et au contraire le désir de l'adosser à un
industriel de la presse. Mais pour cela, souligne-t-il, "il faudrait
que ces industriels soient plus optimistes. S'il faut attendre 2009
pour trouver un partenaire industriel, alors j'attendrai". Reste à
savoir si, d'ici là, la situation aura évolué, en mieux. Pour l'heure,
on a du mal à l'imaginer.
Etre ou ETAI ?
Enfin, moins médiatisé, notons l'étrange situation des titres de la société JBC repris dans des conditions mystérieuses par le groupe ETAI.
Les rédactrices en chef ont déposé leur clause de cession et pour
l'heure n'ont pas trouvé de remplaçant(e)s. Pourtant la première clause
a été déposée dès la mi juin et, sur le titre concerné, une parution a
été annulée et la suivante repoussée au grand dam des annonceurs...
Allez comprendre !
illustration : caricature de la vie politique de Charlie Hebdo, collectée sur le site de l'institut politique de Lyon