Presse pro... mais de quoi ?

De l'info à la com... Faut bien vivre ! Chronique du quotidien de cartes de presse dépréciées.

23 juin 2005

Sombre avenir pour la presse écrite

libert__de_la_presse

"Les contenus médias deviennent des contenus multimédias, transitant sur n'importe quels supports, lesquels sont regroupés au sein de deux ou trois grands groupes multimédias, plutôt européens et mondiaux, mais aussi régionaux (...). Les journaux quotidiens disparaissent ou passent sur écran". Enfin, "l'indépendance, l'éthique, la créativité disparaissent du paysage des médias, où seuls quelques journalistes marginaux maintiennent à bout de bras une information pluraliste et de qualité".
Tel est l'avenir de la presse à l'hiver 2011, selon le commissariat au plan, si l'état se refuse à intervenir !
Dans un rapport, rendu public Mercredi 22 Juin, les rapporteurs incitent les pouvoirs publics à aider la presse écrite par des mesures incitatives liées à un cahier des charges contraignant de missions de services public et de pluralisme.
Louable intention. Reste qu'entre la mainmise des financiers et le contrôle de l'état, la liberté de la presse semble de plus en plus bornée...

Posté par Latope à 10:10 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Effusion

    Avant même la question de l'indépendance, c'est déjà en matière technique que cela parle : un journalisme d'écrans de PC, où une "niouze" produite ici en telle langue se retrouve dupliquée sur plusieurs sites du groupe référent, récupérée par des partenariats avec d'autres groupes de presse, etc. Entre les deux, usage à gogo de mails, instant messaging et autres facéties. Copier-coller généralisé en sus.
    Un coup de "buzz" passe de plus en plus facilement dans cette chaîne info effusive, pressée. Sans filtre ni ligne éditoriale claire si ce n'est la "niouze à chaud"...

    Posté par mediabolik, 16 août 2005 à 15:58
  • Pamela Anderson

    Bonjour,

    je ne savais pas quoi donner comme titre à mon commentaire, alors j'ai choisi "Pamela Anderson", ce sera toujours ça de pris pour les moteurs de recherche ! Plus sérieusement, je viens de découvrir votre blog et j'aime beaucoup le ton de vos papiers qui démystifient le métier de journaliste. Il est parfois bon de rappeler que 99% des journalistes ne présentent pas le 20h de TF1 et ne dirigent pas non plus le Nouvel Obs. Et d'ailleurs, ces "chiens de garde" sont-ils encore des journalistes ?...

    Puisque le titre de ce blog est une allusion à la carte de presse, j'ajouterai cette dernière question en forme de critique : quand changerons enfin les modalités d'attribution de la carte de presse en France ? Autrement dit, quand la carte de presse sera-t-elle enfin attribuée (comme en Espagne, par exemple)en fonction des compétences et de la qualification du journaliste plutôt qu'en fonction de ses revenus ?

    Bien cordialement,

    Bruno

    Posté par Bruno, 23 août 2005 à 20:04
  • Question :)

    Bonjour, le métier du journaliste m'intéresse beaucoup, surtout dans la presse écrite, si vous avez msn, et si vous le voulez bien, pourrez vous m'entrer en contact s'il vous plait ?

    Merci d'avance.

    Posté par Emilie, 11 avril 2007 à 20:46

Poster un commentaire