Presse pro... mais de quoi ?

De l'info à la com... Faut bien vivre ! Chronique du quotidien de cartes de presse dépréciées.

01 avril 2005

Perquisition chez Agra Presse

 

presse_pas_libre_2_mai_682
Illustration Atelier Populaire

Informer devient un exercice de plus en plus difficile, même dans une démocratie occidentale et surtout si on s'attaque aux pouvoirs économiques. Dernier avatar, une perquisition dans les locaux d'Agra Presse.
Voici l'objet du délit, relaté par l'AFP :
Les locaux parisiens de l'agence de presse Agra Presse, spécialisée dans les questions agricoles, ont fait l'objet d'une perquisition policière mercredi, a indiqué à l'AFP Hervé Plagnol, rédacteur en chef de l'agence. Selon M. Plagnol, cette perquisition faisait suite à une plainte contre X pour "violation du secret professionnel" déposée par la société Glon-Sanders. Cette plainte faisait elle-même suite à la parution d'articles fin 2002 dans Agra Presse et Ouest-France, faisant état d'expertises, contestées par Glon, permettant de soupçonner la présence de DDT dans un bateau de céréales provenant d'Ukraine. Selon M. Plagnol, aucun document n'a fait l'objet de saisie à la suite de cette perquisition. La direction d'ABC, société éditrice d'Agra Presse, a vivement protesté de son côté contre la perquisition.
Pour sa part, la section Ile de France du syndicat de journalistes SNJ a également protesté dans un communiqué contre la perquisition, qui constitue, selon le SNJ, une "nouvelle atteinte à la protection des sources et des droits des journalistes". Le SNJ "en appelle une nouvelle fois au Garde des Sceaux afin que pareille situation ne se renouvelle pas".

Posté par Latope à 16:05 - La dure loi de la jungle - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    mise a jour

    Agra Presse a un nouveau site. Le lien sur Agra Presse dans l'article n'est plus valide. l'URL de notre site est http://www.agrapresse.fr.
    Pourriez vous faire la correction ou me donner les coordonnées de la personne à contacter?

    En vous remerciant,

    Posté par Sophie, 03 mars 2006 à 12:42
  • Pouvoirs contre pouvoirs

    Nouvelle illustration de la lutte des pouvoirs. Lequel a le plus de poids? Visiblement celui économique, de faire taire ce qui le dérange quand bon lui semble, avec l'aval du pouvoir judiciaire. Ah si ces messieurs pouvaient avoir en face d'eux des journalistes sans mémoire ni réflexion, simples chambres d'échos à leur "position de leader" et autres "nouveaux produits révolutionnaires"... Ce serait le monde parfait selon l'"éconoctature" : nouvelle notion que je viens d'inventer ici, produit de l'économie et de la dictature...

    Posté par mediabolik, 05 avril 2005 à 11:52

Poster un commentaire