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Presse pro... mais de quoi ?
14 janvier 2005

Scoop toujours !

Depuis des semaines la rumeur bruissait. La World Company allait lancer – au choix son nouveau produit, sa nouvelle organisation, stratégie ou identité visuelle. Depuis déjà 15 jours tu fais chauffer téléphone, boîte mail et autres fax pour être le premier à l'annoncer, dès la levée de l'embargo décrété sur cette info "ultra-sensible". Ta quête du Graal n'est pas vaine. Te voilà en pole pour l'interview.
Ca y est tu l'as ! Coup de bol, le calendrier des parutions des magazines concurrents t'octroie, pour cette fois, l'avantage. Tu le soignes ce papier. Tu multiplies les angles, les encadrés. Cette nouvelle, qui va radicalement bouleverser le secteur, tu veux la mettre en perspective. Ton info doit faire sens. Tu stresses. Tu relis dix fois. Tu le retravailles avec le rédac chef…

Le canard sort. Ton papier fait la Une. Les confrères sont verts. « Mouais, on l'avait aussi, dommage qu'on sorte en fin de mois ».  Pour un peu tu bomberais le torse. Mais un je ne sais quoi te retient. Une petite voix intérieur que tu as étouffée jusque-là. Au fond tu n'es pas dupe. Cette course à l'info est pipée. Quand le canard arrive sur leurs bureaux, 85 % de tes lecteurs sont déjà au courant et disposent même de détails dont tu n'as pas connaissance. Mais comment est-ce possible ? Fournisseurs, distributeurs, marques… Tes lecteurs sont les représentants d'un microcosme où tout le monde se connaît, où l'info, la rumeur circule à la vitesse de l'éclair. Ils ne se méfient que d'une chose : des journalistes !
Et oui, voilà comment tourne le petit monde de la communication professionnelle. L'entreprise innove. Puis elle briefe sa force de vente qui va ensuite évangéliser l'essentiel de la clientèle. Tu ne viens qu'après. Histoire de crédibiliser l'annonce et de toucher les peuplades reculées.
Et pourtant à chaque fois ça marche. Tu te décarcasses, tu cours après la carotte. Jusqu'à quand ?

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