Presse pro... mais de quoi ?

De l'info à la com... Faut bien vivre ! Chronique du quotidien de cartes de presse dépréciées.

21 janvier 2005

Les Echos arrêtent deux de leurs lettres

Percier Publications (filiale du groupe Les Echos) vient de cesser la publication de deux de ses lettres d’informations professionnelles. Il s'agit des lettres consacrées au Tourisme et aux Biotechnologies. Les deux journalistes concernés devrait être reclassés au sein des autres titres du groupe. La société n’édite plus désormais que 7 lettres, contre 12 en 2002.  
Posté par Latope à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2005

Exercice de style

Sachant que votre magazine compte 10 numéros dans l'année, 3 grandes rubriques et que le portefeuille annonceur est segmenté en 4 familles recouvrant une cinquantaine de thématiques, concevez un planning de parution susceptible de "maximiser" le rendement publicitaire. Vous avez une demi-journée… Cet exercice, fastidieux, revient à chaque rentrée scolaire. Le planning rédactionnel doit être prêt pour le mois de novembre, moment où les sociétés planchent sur leurs budgets annuels. Donc, te voilà en train de phosphorer.... [Lire la suite]
Posté par Latope à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 janvier 2005

Ecrivez jeunesse, ça ne mange pas de pain

Ca décoiffe ! Un vent de jeunesse souffle dans la majorité des rédactions de la presse pro. Depuis déjà quelques années, la moyenne d'âge a considérablement chuté. Les nouveaux venus ont entre 20 et 25 ans, de l'énergie à revendre, des espoirs plein la tête et les poches bien trouées. La presse se serait-elle découvert une vocation pédagogique soudaine ? Pas tout à fait. Plutôt un moyen pratique de remplir ses colonnes à moindre coût. "Contrat de qualif" qu'ils appellent ça. 5 semaines en entreprise, 2 à l'école,... [Lire la suite]
Posté par Latope à 12:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]