Presse pro... mais de quoi ?

De l'info à la com... Faut bien vivre ! Chronique du quotidien de cartes de presse dépréciées.

21 avril 2005

Ouest-France applique les valeurs de la résistance au pied de la lettre

  Pour rassurer son monde, un peu inquiet face à sa boulimie de rachats actuel, François Régis Hutin, patron de Ouest-France, avait souligné, dans un entretien paru dans Libé, que son groupe ne cherchait pas à  "grandir pour grandir". "Nous sommes une association loi de 1901 dont l'objectif est de faire vivre les valeurs de la Résistance ", avait-il ajouté.
Des valeurs visiblement appliquées au pied de la lettre.
Les pigistes de la filiale Infomer, ont dû faire grève plusieurs semaines pour revaloriser, et encore de manière assez modeste, des tarifs de rémunération indécents (28,50 euros le feuillet).
Ces derniers jours, une grève des bouclages a également eu lieu dans une autre de ses filiales, Publihebdos, spécialisée dans la publication d'hebdo régionaux. Employés et journalistes, traditionnellement peu portés à l’action collective, ont compris l’intérêt qu’ils avaient à s’organiser et à porter ensemble leurs revendications.
Il aura fallu 10 jours de conflit et une mobilisation d'une ampleur inédite pour parvenir à un accord de revalorisation salariale.Et dire qu'il s'agit d'une association et pas d'un fond d'investissements !...

Posté par Latope à 15:31 - La dure loi de la jungle - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Démocratie chrétienne qu'ils disent

    Le cas FRH est emblématique d'une certaine France. Celle de la "démocratie chrétienne", diseuse de leçons, moralisante et raide... mais qui ne refuse quelques adaptations avec la réalité, notamment au niveau de l'argent et de l'exploitation des "petites gens". En ce qui concerne PubliHebdos, je les ai approchés pour un poste de rédacteur en chef, d'un de leurs canards locaux. Ma lecture du contrat proposé a été... salvatrice. Il m'était impossible de partir aux conditions exigées, du genre très très braquées sur l'aspect financier de la chose. Pour un RC, c'est étonnant. Et encore, je passe sur les autres détails...

    Posté par Médiabolik, 26 avril 2005 à 11:50

Poster un commentaire