Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Presse pro... mais de quoi ?
3 mars 2005

Infomer : Soutenez les poissons panés !

Les soutiers d'Infomer ont besoin de soutien. Vous trouverez, ci-dessous, le récit de leur combat, conté par leurs délégués du personnel.
Surtout, vu les rémunérations proposées par cette filiale de Ouest-France, vous pouvez, si vous le souhaitez, soutenir de manière concrète leur mouvement.


On n'est pas des poissons panés !

La grève est totale et unanime, depuis vendredi 16 février, suivie par les 25 pigistes d'Infomer répartis dans les ports de Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord. Trois réunions de négociations se sont tenues, lundi après midi et mardi, le matin et l'après midi. Résultat : des nèfles. Pour Le marin, on part d'une rémunération de 28 euros du feuillet (article de 1 500 signes). Malgré trois réunions, la proposition de la direction reste dérisoire : 31 euros ! Alors que la moyenne nationale des piges est  à 63 euros le feuillet. Le quotidien gratuit 20 minutes dont le capital  est détenu à 50% par Ouest-France, se lance à Nantes en proposant des  piges à 75 euros le feuillet.
Nos revendications unanimes ne sont pourtant  pas tsunamiques. Dans les colonnes du Marin et de L'Ostréiculteur, 40 euros le feuillet tout de suite, passant à 50 euros dans les 12 mois qui suivent. Et à 52,50 euros pour les articles de Produits de la Mer. Les pigistes demandent aussi à pouvoir bénéficier de la mutuelle et des prestations du CE d'Ouest-France, et que les barèmes textes et photos suivent les augmentations salariales négociées chaque année entre fédérations patronales et organisations syndicales.  Pas la mer à boire.
La direction a fermé la porte à toute nouvelle proposition. Donc quoi ? La  grève continue.

 
Ceux qui souhaitent apporter leur soutien aux grévistes du groupe Infomer, peuvent participer à une campagne de mailing visant la direction
.

Vous recopiez le texte ci-dessous, vous le mettez dans le corps d'un message mail, vous ajoutez l'objet : « Infomer » (l'objet doit être générique afin d'obliger l'intéressé à ouvrir ses courriels !) et vous l'envoyez : au directeur de la publication, Rodolphe de Loynes avec copie à Yves Gaubert, pigiste, DP et DS SNJ au Marin (yves.gaubert@tiscali.fr) et une autre à Michel Le Tallec, DP et DS CFDT au Marin (m.letallec@infomer.fr)

Monsieur le directeur,
J'ai appris à l'occasion du conflit qui rassemble les pigistes des publications du groupe Infomer que les rémunérations des pigistes
 étaient incroyablement basses, pour ne pas dire indécentes. 28 euros le feuillet, c'est un tarif qu'on pourrait qualifier d' exploiteur. Je suis certain que vous pourrez rapidement donner une meilleure image d'un groupe qui prône des valeurs chrétiennes, humanistes et de respect d'autrui. C'est un des barèmes les plus bas, sinon le plus bas, de toute la presse française spécialisée! Une surprise quand on sait qu'Infomer appartient au groupe Ouest France dont les marges de profits sont conséquentes, et du coup insolentes vis à vis des rémunérations de journalistes de base rémunéré à la tâche.
Si cette grève est lancée depuis mercredi 16 février, j'ai appris qu'elle a rencontré un blocage ferme de votre part, après trois réunions infructueuses, alors que vous vous êtes dit très attaché au dialogue social. Votre dernière proposition reste 52 % en dessous des barèmes moyens pratiqués en France !
Sachez que ce mouvement est suivi de près par des gens de la profession, et plus largement par celles et ceux qui sont attentifs à un minimum de dignité dans les relations de travail."      

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité